Coup de pouce // Aide aux garanties locatives


Trop souvent, les jeunes ne peuvent accéder à un logement par manque de liquidité car le marché immobilier francophone est tendu et exige des garanties qu’ils ne peuvent pas toujours offrir.

C’est pourquoi Capuche met à disposition un fond qui touche l’ensemble des jeunes (16-25ans) en difficulté d’accès au marché locatif, pour leur prêter les sommes nécessaires à leur accession à un logement décent. Pour toute la Fédération Wallonie Bruxelles, ce fond est géré, soit directement par les membres de l’Asbl, soit en sous-traitance avec ses partenaires en dehors de Bruxelles.

De ce fait, l'asbl CAPUCHE  endosse le rôle de facilitateur pour permettre à ces jeunes d'accéder à un logement décent par la libération rapide d'une garantie locative.

La finalité de notre démarche est prévenir toute dégradation de la situation d'errance vécue par les jeunes les plus précaires.

L'asbl CAPUCHE délègue la responsabilité de la sélection des jeunes bénéficiaires des structures partenaires. Ces associations, d'Aide à la Jeunesse prioritairement, opèrent ce choix, au cas par cas, en fonction de :

  • l'urgence,
  • l'état d'avancement de la situation,
  • l'implication des personnes concernées
  • leur code de déontologie.

Au maximum dans les deux jours qui suivent le rendez-vous, l'argent est à disposition du jeune selon les modalités convenues afin de conclure un bail et d’entrer dans un logement décent accompagné par l’un des services partenaires.


Host & Design: Zeo Internet. All rights Reserved.