Trop souvent, les jeunes ne peuvent accéder à un logement par manque de liquidité, car le marché immobilier bruxellois est tendu et exige des garanties qu’ils ne peuvent pas toujours offrir.
Capuche met à disposition des jeunes de 16 à 25 ans un fond qui leur permet de constituer leur garantie locative et ainsi d’avoir accès plus facilement à un logement décent.
De ce fait, l’ASBL Capuche endosse le rôle de facilitateur pour permettre à ces jeunes d’accéder à un logement décent par la libération rapide d’une garantie locative.
La finalité de notre démarche est de prévenir toute dégradation de la situation d’errance vécue par les jeunes les plus précaires. L’ASBL Capuche délègue la responsabilité de la sélection des jeunes bénéficiaires aux structures partenaires. Ces associations, d’Aide à la Jeunesse prioritairement, opèrent ce choix, au cas par cas, en fonction de :
. L’urgence . L’état d’avancement de la situation . L’implication des personnes concernées . Leur code de déontologie
Au maximum dans les deux jours qui suivent le rendez-vous, l’argent est à disposition du jeune selon les modalités convenues afin de conclure un bail et de pouvoir entrer dans un logement décent accompagné par l’un des services partenaires.
Protocole pour obtenir un prêt de garantie locative : - Ne pas être éligible aux autres fonds - Être suivi par un Service adhérent de Capuche - Adhérer à la charte de Capuche