SOS Jeunes-Quartier Libre

SOS Jeunes - Quartier Libre est un service d’action en milieu ouvert (AMO), service spécialisé de l’Aide à la Jeunesse. Il fonctionne 24h/24h - 7 jours / 7 et est situé à Ixelles. 

Depuis 1977, l’association accompagne les jeunes jusqu’à l’âge de 18 ans, voire 21 ans, si une demande d’aide a été formulée avant la majorité et a pour particularité d’offrir un accueil de nuit à tout jeune qui vit une rupture avec son milieu de vie. Cette spécificité fait de l’association un observatoire privilégié de l’évolution des ruptures vécues par les adolescents depuis plus de quarante ans.

Conformément à l’arrêté qui définit notre action, le travail de l’AMO s’articule autour de deux axes principaux : l’aide individuelle et l’action communautaire. 

L’association travail à la demande des personnes concernées (de manière non-mandatée). Ses actions sont toujours gratuites et sont soumises au secret professionnel le plus strict (art.458 du code pénal).

Abaka

Abaka est un centre de crise et d’accompagnement non mandaté pour adolescent(e)s de 12 à 18 ans. Situé à Ixelles, Ce service, offrant un accueil 24h/24 et travaillant à la demande, est  agréée par la Fédération Wallonie-Bruxelles en tant que Projet Pédagogique Particulier. 

Dans ce cadre, le service accueille un public d’adolescentes aux profils divers et variés : difficultés relationnelles en famille, difficultés scolaires, problèmes de comportement (délinquance, consommation,…), recherche de job étudiant, accompagnement dans des démarches administratives et psychosociales, jeunes en errance physique et psychique, “timeout” pour des jeunes placés dans une institution du secteur de l’Aide à la Jeunesse, mineurs étrangers non-accompagnés, etc. Les demandes sont aussi multiples que la provenance sociale et culturelle de ces jeunes. 

Pour le service, l’ouverture au monde et à la culture au sens large est un outil pédagogique et éducatif extrêmement porteur.

Solidarité Logement

Solidarité Logement est une asbl créée le 23 septembre 2009 par une poignée d'hommes et de femmes décidés à apporter leur pierre dans la lutte contre le mal-logement et le sans-abrisme. 

Si le logement est un droit garanti par la Constitution belge, chacun peut faire le constat du déficit criant de logements à finalité sociale, de leur inaccessibilité pour les plus démunis, de la croissance des montants des loyers et du nombre de «sans chez soi». 

Solidarité Logement est né de ce constat interpellant et de l'engagement volontariste des fondateurs de refuser le fatalisme en faisant quelque chose contre l'inacceptable, contre l'exclusion sociale et la précarité, par le logement. Ces valeurs guident toujours l'association aujourd'hui. 


Host & Design: Zeo Internet. All rights Reserved.